Le fonds de dotation familial UN PIED DEVANT L’AUTRE a été créé en 2010 par Bruno Cheuvreux et sa cousine Nathalie Goyet.
Bruno Cheuvreux est notaire à Paris depuis plus de trente ans. Dans le cadre de son métier, il s’intéresse à des projets d’intérêt général notamment dans le domaine de l’immobilier social et de la rénovation des quartiers sensibles. Ceci l’a amené à se soucier des jeunes habitants de ces quartiers.
Nathalie Goyet, après une carrière dans les ressources humaines, a intégré le projet “Une Grande École Pourquoi Pas Moi ?” de l’ESSEC (Ecole de commerce à Cergy) et cela l’a amenée tout naturellement à vouloir continuer à s’occuper des jeunes moins favorisés dans un souci d’égalité des chances.
La gouvernance de notre fonds est assurée par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement et dont les membres familiaux sont Bruno Cheuvreux, Nathalie Goyet, Aleksandra Cheuvreux, Stanislas Cheuvreux, Delphine Cheuvreux.
Tara MacKeown, diplômée de l’ESSEC, accompagne le fonds dans le suivi et la relation avec les associations.
Un Pied devant l’Autre est membre de l’association Un Esprit de Famille, qui regroupe des associations familiales d’initiative privée.
Nos principes d’actions
Notre accompagnement des associations que nous soutenons répond aux principes d’actions suivants :
- Sélection des projets après étude des dossiers de candidatures et rencontres avec l’association candidate. Le Conseil d’Administration du fonds de dotation se réunit 2 à 3 fois par an pour sélectionner les associations candidates.
- Création d’un partenariat avec des associations œuvrant à l’objet du fonds, notamment par :
- Un soutien financier,
- Un soutien opérationnel avec des compétences et un réseau,
- Un engagement pérenne sur une durée qui devrait être de 3 ans.
- Mise en place d’indicateurs de suivi dans les associations afin de mesurer l’impact des actions menées localement.
Nos valeurs
Notre fonds a établi une Charte qui précise les 4 principes qui constituent les valeurs essentielles du fonds de dotation Un pied Devant l’Autre. Toute personne qui agit au nom d’Un pied Devant l’Autre ou qui reçoit des subventions du fonds, déclare adhérer à ces principes et s’engage à respecter cette charte.
1. Principe de solidarité et d’équité
Un Pied Devant l’Autre s’engage, dans un souci de solidarité et d’équité, à lutter contre l’échec scolaire et à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Il s’engage à donner à chaque jeune sa chance d’obtenir une formation qualifiante et de pouvoir ainsi mieux s’insérer dans la vie professionnelle et citoyenne.
2. Principe de neutralité
Un Pied Devant l’Autre se veut apolitique, non confessionnel et indépendant. Il s’engage à ne travailler qu’avec des organismes ou associations qui agissent dans le respect du jeune et de son milieu familial et qui s’interdisent ainsi tout prosélytisme de quelque nature que ce soit.
3. Principe de partenariat
Un Pied Devant l’Autre s’engage à ne subventionner que des actions qu’il accompagnera en partenariat. Il s’assure du bien-fondé de cette aide par la fixation d’objectifs et l’évaluation des résultats.
4. Principe de transparence
Un Pied Devant l’Autre reconnait le droit à toute personne à une information claire et objective.
Il s’engage envers ses partenaires, donateurs, bénéficiaires, à être transparent dans l’affectation de ses ressources et à tout mettre en œuvre pour prouver sa bonne gestion. Il s’engage à ne travailler qu’avec des partenaires respectant également ce principe de transparence tant du point de vue financier que du point de vue de leurs objectifs finaux.