ParADOxes

Un lieu et un lien pour les adolescents de 11 à 25 ans

L’association ParADOxes reçoit des adolescents en souffrance pour des consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps, assurées par des psychologues cliniciens ou cliniciennes et pour des ateliers d’écriture individuels appelés ateliers Chemin de Vie, ou des ateliers à quelques-uns.

Les adolescents sont orientés vers le centre par des professionnels de l’Education Nationale, de la prévention, du soin, de la Justice. L’association travaille en relation avec l’ASE, la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire, la Réussite Educative, le dispositif ARPE du rectorat ainsi que d’autres dispositifs. Son action est soutenue par la DASES, l’ARS, la Région Ile de France, le FSE, le fonds de soutien Agnès b.

Dans le cadre des ateliers Chemin de Vie, les jeunes sont reçus individuellement au cours de trois rendez-vous, par une professionnelle de l’écriture de l’association.

Ainsi du collège au lycée ces rendez-vous sont précieux pour ces élèves désorientés. C’est pour eux « Le temps d’envisager le chemin parcouru, de vie et d’école ; d’en remarquer les tracés, les trésors et d’y prendre appui pour ouvrir des perspectives. Le temps de donner une dignité à ce chemin, au style qui s’en dégage, par l’élaboration d’un document personnel dont la forme est différente à chaque rencontre. Le temps enfin d’inscrire quelques-unes des expériences traversées dans un CV en bonne et due forme, que chaque participant emporte au terme des trois rendez-vous » déclare Ariane Chottin directrice de ParADOxes.

 

Pour ces ateliers, les intervenantes de ParADOxes sont des professionnelles de l’écriture partie prenante du travail inter-disciplinaire de l’association.

Facebook
Google+
https://unpiedevantlautre.com/paradoxe
Twitter
LinkedIn
SHARE