Parcours Le Monde – Osez l’International

Favoriser et promouvoir la mobilité internationale des jeunes de 16 à 30 ans qui en sont le plus éloignés, en Europe et dans le monde

L’association Parcours Le Monde a pour objet de promouvoir et développer à travers l’éducation formelle et non-formelle, la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté, particulièrement auprès des jeunes et/ ou des publics qui en sont éloignés. Les actions mises en oeuvre s’adressent particulièrement à des jeunes de 18 à 30 ans ou à des publics avec moins d’opportunités.

Programme Osez L’International – Outil d’insertion sociale et professionnelle

Le programme « Osez l’international » pour les jeunes des quartiers sensibles de Paris et Ile de France consiste à développer la mobilité européenne et internationale des jeunes qui en sont le plus éloignés comme un outil d’insertion sociale et professionnelle, avec une visée d’autonomisation et d’accès à l’emploi ou à la reprise de formation.

L’objectif général est de permettre aux jeunes de reconstruire, de re dynamiser ou d’élaborer un parcours d’insertion sur la base d’une expérience de mobilité internationale (Emploi / Stage / Volontariat). Pour les jeunes qui en sont les plus éloignés, cette « mise en mouvement », à travers une expérience de mobilité européenne et internationale, permet de réintégrer une démarche d’insertion personnelle, sociale et professionnelle dans une optique d’accès à l’emploi, de reprise de formation, d’accès à l’autonomie…

Accompagnements Individuels et collectifs vers des projets à l’international proposés par le programme Erasmus +

Le public bénéficie ainsi d’un soutien personnalisé à travers des temps d’accompagnement individuels et collectifs, selon ses besoins avec un chargé de projet. L’accompagnement au retour est la phase centrale de l’accompagnement. En effet, suite à l’expérience à l’étranger, les jeunes sont remobilisés, prennent confiance en eux, prennent des initiatives. Toutes les conditions sont réunies pour trouver un emploi. La mobilité sera possible grâce aux dispositifs existants dont ceux du programme Erasmus +, et à l’ingénierie de projets innovants, spécifiques et adaptés, portée par l’association.

Facebook
Google+
https://unpiedevantlautre.com/parcours-le-monde-osez-linternational
Twitter
LinkedIn
SHARE