Créé par des psychanalystes en 1997, le centre Kirikou, implanté dans le quartier du 17° Nord (Bessières, Epinettes, Porte Pouchet) est un centre de proximité, lieu de prévention active. Il s’adresse aux enfants, à leur environnement culturel et social. Mais parce que les enfants sont affectivement liés aux adultes, dans leur famille et dans la société, le centre est aussi ouvert à ces derniers quelle que soit leur demande. Les trois axes majeurs de ce lieu sont :
- Écouter, extraire des besoins qui sont exposés par chaque enfant, ce qui constitue son malaise.
- Restaurer pour chaque enfant sa capacité à répondre de sa vie. Ce processus de reprise en compte de la responsabilisation individuelle est un des garants de la possibilité d’acquisition de l’autonomie de l’enfant.
- Inscrire l’enfant dans le pari de la socialisation culturelle : Paris, Capitale de la culture peut offrir à un enfant la possibilité de se chercher et de s’y retrouver dans un environnement social et culturel d’une grande richesse et d’une extrême diversité.
Le centre a donc trois portes d’entrée : un axe de consultations avec les psychanalystes, un axe culturel avec des artistes et un axe d’accompagnement social avec des personnes motivées et engagées et avec des professionnels (avocats, juristes, assistants sociaux ….)