Espace de vie et de co-éducation dans le quartier de la Goutte d’Or Paris 18ème avec une forte action en direction des familles
L’association Ados a été créée en mars 1987, à l’initiative d’habitants, dans un quartier populaire et métissé entre Montmartre et la Chapelle, dans le 18eme arrondissement : La Goutte d’Or.
Ados a pour objet d’offrir aux jeunes du quartier un accompagnement dans leur scolarité ainsi qu’un cadre et des activités destinées à développer leur autonomie et à susciter leur responsabilisation. Les parents et la famille sont un axe fort sur lequel l’association s’appuie pour prolonger son action dans les 4 domaines suivants :
- Accompagnement scolaire: Tout au long de l’année, 150 jeunes du CP à la terminale sont suivis en accompagnement collectif, encadrés par une trentaine de bénévoles et les 4 permanents de l’association.
- Loisirs et Activités : le loisir est considéré comme un élément indispensable à l’épanouissement global des jeunes tout en leur permettant de s’ouvrir sur l’extérieur et de faire l’expérience du collectif.
- Action Familles : 120 familles sont adhérentes de l’association. Ados se présente comme un troisième lieu distinct de l’école, de la famille où les jeunes de 6 à 17 ans peuvent trouver un cadre d’épanouissement. Pour autant Ados ne se substitue pas au rôle éducatif des parents. L’action famille prend une part de plus en plus importante dans le projet de l’association et devient une action à part entière à travers la mise en place d’activités en famille (sortie culturelles et de loisirs partagés …) et aussi spécifiquement pour les mamans (ateliers sportifs, temps d’échanges…). L’objectif est de faire d’Ados un lieu de vie à part entière où jeunes et adultes trouvent leur place. L’ambition est de créer un réel espace de vie et de co-éducation en tissant des liens de confiance entre l’équipe et les parents.
- Actions sur le quartier : l’association participe à la vie du quartier au travers d’actions visant à animer et créer du lien social, ceci tout en gardant la dimension participative du public (la fête de la Goutte d’Or, le cross de la Goutte d’Or, le square de Noël). Toutes ces actions permettent de développer du lien social parmi l’ensemble des habitants du quartier de la Goutte d’Or. C’est également un moyen de permettre aux jeunes accueillis de s’investir sur des actions collectives et de prendre une place active au sein de la vie du quartier.