Le Petit Ney est un café littéraire associatif dans le 18ème arrondissement, créé et géré par des habitants du quartier. Il est ouvert à tous, adhérents et non adhérents. L’association propose de nombreuses activités, de manière régulière ou selon la programmation. Elle a pour objet de favoriser, développer et encourager les échanges socioculturels au sein d’une population aux cultures variées et de créer un espace de rencontre entre personnes venues d’horizons différents.
Le Petit Ney encourage la mise en place de projets en collectif par et pour les habitants du quartier. L’association agit autour de 3 pôles principaux :
La parentalité
L’association organise toutes les semaines des Cafés des Parents, des rencontres hebdomadaires dans les crèches et les écoles primaires. Le Petit Ney définit ses thématiques d’intervention en fonction des besoins que les parents abordent. Une psychologue intervient sur la communication bienveillante, avec un groupe d’adultes et un groupe d’enfants, les groupes font ensuite une restitution ensemble. L’association intervient aussi auprès des familles pour valoriser la pratique de la langue maternelle des enfants.
L’association dispose dans son local d’un espace, Poussiney, dédié à l’accueil de la petite enfance (parents et professionnels). Les familles du quartier habitent souvent dans des 3 pièces et n’ont pas l’espace pour accueillir les enfants. L’espace permet aux assistantes maternelles de s’y retrouver les mercredis et les vendredis.
Culture
L’association propose des sorties culturelles aux habitants du quartier : théâtres, balades de quartier, etc.
La vie de quartier
De nombreux événements dans le local et hors les murs sont proposés pour animer le quartier, comme les ateliers cuisine (Lutte contre le gaspillage alimentaire avec une classe, récolte d’aliments et réalisation de smoothies ou de compotes), les temps de rencontres avec les seniors.