Réduire dès le plus jeune âge les préjugés sur les humanités numériques
Aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie du quotidien de nos sociétés. Pourtant, il existe de fortes disparités dans l’accès à ces technologies et un manque de diversité dans les collaborateurs des acteurs de la tech. Ces freins posent des questions éthiques dans le développement des technologies.
L’enseignement des sciences informatiques est au programme scolaire depuis 2018 mais très peu enseigné car très peu d’enseignants disposent de la matière pour le faire.
L’engagement d’Inclusive Coding : initier les enfants aux sciences informatiques, avec un focus sur les filles et ceux issus de milieux défavorisés.
Inclusive Coding permet à des jeunes d’apprendre des notions de programmation informatique, de manipuler des solutions technologiques leur permettant de coder un jeu ou une application eux-mêmes en comprenant ce qu’ils font.
Ils comprennent également que la technologie ce n’est pas magique, que c’est beaucoup de travail et certains peuvent s’y projeter comme un environnement à leur portée professionnelle.
La pédagogie utilisée est principalement en mode déconnecté et collaboratif. Les élèves apprennent des notions informatiques sur le papier et par des jeux nécessitant la collaboration.
Les objectifs :
- donner des clés de lecture et de compréhension du numérique similaires à toutes et à tous,
- contribuer à donner aux enfants de tous les milieux, aux filles comme aux garçons, les clés de lecture des technologies,
- construire le monde de demain avec plus de mixité dans l’univers des technologies.