SynLab

SynLab est un laboratoire citoyen de recherche action dont le rêve est de permettre à tous les enfants et notamment les plus en difficulté de développer leur plein potentiel et d’acquérir les compétences sociales et humaines dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans leur vie. Pour cela, SynLab a fait le choix de concentrer son action sur l’appui aux acteurs du système éducatif (enseignants, cadres, ...) afin de leur permettre de mobiliser leurs talents et leur énergie au service de la transition éducative.

Concrètement, SynLab crée des outils et invente des dispositifs d’accompagnement présentiels et numériques (MOOC, ..) en lien avec différentes institutions éducatives (Espé, Universités, ESEN, rectorats,...) comme par exemple le Diplôme Universitaire Acteurs de la transition éducative avec l’Université Paris Descartes ou le projet Parcours Connectés avec l’Espé de Créteil, l’académie de Créteil et plusieurs laboratoires de recherche dans le cadre du PIA2 (e-fran). Le développement du dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles lui a valu d’être labellisé en 2015 par l’initiative présidentielle «la France s’engage».

Notre soutien : le programme Bâtisseurs de possibles donne l'opportunité aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société. Ce faisant ils prennent conscience qu'ils ne sont pas impuissants devant les problèmes qui les entourent et développent des compétences clés: capacité de travailler en équipe, créativité, expression orale et le sens des responsabilités. Afin de toucher le plus grand nombre d'enfants et de jeunes, ses actions s'adressent aux acteurs éducatifs : mise à disposition d'un kit pédagogique libre de droits, formation, accompagnement, animation de la communauté, organisation d'un concours à l'échelle nationale.

Le fonds de dotation "Un pied devant l'autre" accompagne SynLab sur son projet "Bâtisseurs de possibles"

En savoir plus sur Bâtisseurs de possibles

Bâtisseurs de possibles donne l'opportunité aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société. ce faisant ils prennent conscience qu'ils ne sont pas impuissants devant les problèmes qui les entourent et développent des compétences clés: capacité de travailler en équipe, créativité, expression orale et le sens des responsabilités. Afin de toucher le plus grand nombre d'enfants et de jeunes, ses actions s'adressent aux acteurs éducatifs : mise à disposition d'un kit pédagogique libre de droits, formation, accompagnement, animation de la communauté, organisation d'un concours à l'échelle nationale.