Fondé en 1981, implanté dans le 8ème arrondissement de Paris, le Théâtre du Rond Point est un haut lieu de la création contemporaine qui s’engage à ne produire et diffuser que des auteurs vivants.
Le Théâtre du Rond Point a mis en place le programme « Le Théâtre de l’Égalité des Chances ». Ce projet se traduit par l’accompagnement d’une vingtaine de jeunes de 17 à 25 ans éloignés de la culture du spectacle vivant. Pendant 8 mois, l’équipe du Rond Point, un artiste et un metteur en scène font découvrir cet univers au jeunes à partir d’ateliers, en les invitant à plusieurs représentations au théâtre. L’année scolaire se termine par une représentation des jeunes en juin, devant les familles.
Les objectifs :
- Favoriser les échanges entre les jeunes et les faire découvrir l’offre culturelle et la pratique des acteurs du monde du spectacle vivant.
- Faire découvrir aux jeunes le processus de construction d’un personnage, de mise en scène, de technique
- « Partager notre processus créatif et faire en sorte que les participants s’en emparent un peu, beaucoup… et qu’ils s’investissent joyeusement dans la création d’un moment de théâtre qui soit totalement le leur. » Thomas Poitevin & Hélène François
En 2021, le théâtre avait monté le projet avec des jeunes du 93 suivis par l’association Proxité. L’artiste Tania de Montaigne et Stéphane Foenkinos, metteur en scène leur ont partagé leur amour du théâtre.