L’Ecole Normale Sociale est un lieu composé d’un centre de formation, d’un pôle linguistique et d’un centre social, l’espace Torcy. L’équipe du centre social accompagne les parents pour les rendre acteurs de l’éducation et de la scolarité de leur enfant.
Le centre social :
1er constat : les pères suivent les cours de français du pôle linguistique mais pas les mères. L’association a donc proposé des cours aux femmes avec des enfants de plus de 3 ans en proposant un accueil spécifique :
- 9H-9H30 : accueil des familles
- 9H30-10H : jeux avec les mamans
- 10H : temps de séparation enfant parent pour que les mères puissent suivre le cours de français.
Les enfants jouent avec l’équipe, ce qui leur permet aussi d’apprendre un peu le français.
L’association propose aussi des sorties aux mamans avec leurs enfants.
2nd constat : les mères se mettent beaucoup en retrait sur l’éducation de leurs enfants une fois que ces derniers entrent à l’école. Une éducatrice EJE (éducatrice jeunes enfants), membres de l’équipe de l’ENS propose un accompagnement global. Elle cherche à rendre les familles plus autonomes dans le suivi de la scolarité de leur enfant. L’idée n’est pas de « faire à la place de ».
Le projet Constellations
3ème constat : le système scolaire n’est pas toujours clair pour les étrangers, en particulier quand ils ne comprennent pas la langue française. L’ENS Torcy a travaillé à la mise en place d’une capsule qui permet aux parents de comprendre dans leur langue le fonctionnement de l’école en France. Ces capsules sont des petits livrets avec des QR codes à scanner pour entendre des audios qui expliquent différents aspects du système scolaire (le rôle de la maîtresse, la cantine, etc). Les livrets sont en cours de test auprès des partenaires.