Synlab – Bâtisseurs de Possibles

Solutions éducatives innovantes pour les élèves de demain

Synlab est une association d’intérêt général, indépendante, apolitique et non-confessionnelle. Sa vision est que chacun vive, dès le plus jeune âge une expérience d’apprentissage épanouissante fondée sur la confiance, l’ouverture et la coopération, pour une société juste et durable. Elle a fait le choix d’accompagner les enseignants, les cadres et les formateurs à développer leurs potentiels afin qu’ils portent ensemble la transition éducative. Dans l’optique d’un changement à grande échelle, SynLab fait le pont entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation, et tire le meilleur des innovations françaises et internationales en matière d’éducation et de formation.

Pour permettre aux enseignants d’échanger et de se sentir moins isolés, SynLab a créé le site “Etre prof“.

Création d’outils pédagogiques pour la Transition Educative

Concrètement, SynLab crée des outils et invente des dispositifs d’accompagnement présentiels et numériques (MOOC, ..) en lien avec différentes institutions éducatives (Espé, Universités, ESEN, rectorats,…) comme par exemple le Diplôme Universitaire Acteurs de la transition éducative avec l’Université Paris Descartes ou le projet Parcours Connectés avec l’Espé de Créteil, l’académie de Créteil et plusieurs laboratoires de recherche dans le cadre du PIA2 (e-fran).

Programme Bâtisseurs de Possibles favorise un climat de classe positif 

Le programme Bâtisseurs de possibles donne l’opportunité aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société. Ce faisant ils prennent conscience qu’ils ne sont pas impuissants devant les problèmes qui les entourent et développent des compétences clés: capacité de travailler en équipe, créativité, expression orale et le sens des responsabilités. Bâtisseurs est un projet de classe qui mobilise tous les élèves, y compris ceux en difficulté, leur redonnant l’envie d’apprendre et la confiance nécessaire à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Bâtisseurs de Possibles s’appuie sur les leviers favorisant un climat de classe positif : Emotions , Coopération , Créativité et Engagement.

Afin de toucher le plus grand nombre d’enfants et de jeunes, ses actions s’adressent aux acteurs éducatifs : mise à disposition d’un kit pédagogique libre de droits, formation, accompagnement, animation de la communauté, organisation d’un concours à l’échelle nationale.

Le développement du dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles lui a valu d’être labellisé en 2015 par l’initiative présidentielle «la France s’Engage ».

Facebook
Twitter
LinkedIn