Charte

Cette charte précise les 4 principes qui, à notre sens, constituent les valeurs essentielles du fonds de dotation  Un pied devant l’autre. Toute personne qui agit au nom d’Un pied devant l’autre ou qui reçoit des subventions du fonds déclare adhérer à ces principes et s’engage à respecter cette charte.

 

1. Principe de solidarité et d’équité

Un pied devant l’autre s’engage, dans un souci de solidarité et d’équité, à lutter contre l’échec scolaire. Il s’engage à donner à chaque jeune sa chance d’obtenir une formation qualifiante et de pouvoir ainsi mieux s’insérer dans la vie professionnelle et citoyenne. Dans le domaine culturel, il s’engage à favoriser l’épanouissement des jeunes artistes.

 

2. Principe de neutralité

Un pied devant l’autre se veut apolitique, non confessionnel et indépendant. Il s’engage à ne travailler qu’avec des organismes ou associations qui agissent dans le respect du jeune et de son milieu familial et qui s’interdisent ainsi tout prosélytisme de quelque nature que ce soit.

 

3. Principe de partenariat

Un pied devant l’autre s’engage à ne subventionner que des actions qu’il accompagnera en partenariat. Il s’assure du bien fondé de cette aide par la fixation d’objectifs et l’évaluation des résultats.

 

4. Principe de transparence

Un pied devant l’autre reconnait le droit à toute personne à une information claire et objective.

Il s’engage envers ses partenaires, donateurs, bénéficiaires, à être transparent dans l’affectation de ses ressources et à tout mettre en œuvre pour prouver sa bonne gestion. Il s’engage à ne travailler qu’avec des partenaires respectant également ce principe de transparence tant du point de vue financier que du point de vue de leurs objectifs finaux.