TRAVAIL AU NOIR

Le fonds de dotation "Un pied devant l'autre"  a accompagné l'association Travail au Noir dans son projet d'amener des jeunes à se mobililser sur une activité artistique "le Hip Hop" ayant des liens étroits avec les activités scolaires (ateliers d'écriture), afin de leur permettre de porter un autre regard sur les apprentissages scolaires et être, dans un second temps, en capacité de se remobiliser dans un parcours scolaire de droit commun.

Ce projet se déroule en plusieurs actions :

Ecriture de textes : susciter le débat autour d'un thème afin d'en faire ressortir les principaux axes de réflexion à partir desquels les jeunes le traiteront. Cet atelier doit faciliter la prise de parole dans la vie de tous les jours et dans toutes les circonstances. Il doit permettre aux jeunes en situation de décrochage scolaire, de renouer dans un premier temps avec le français puis de reprendre confiance en eux.

Conception musicale : la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) permettra aux jeunes de composer les instrumentaux sur lesquels ils poseront leurs textes. Il s'agit également de créer un support musical qui va permettre de valoriser le travail d'écriture.

Enregistrement numérique : l'enregistrement est déterminant car c'est le moment où le jeune devra placer sa voix sur l'instrumentale qu'il aura créée, s'adapter au rythme et faire preuve d'une diction claire. l'enregistrement valorise le travail d'écriture et la composition musicale.

La mise en place de séjours culturels et artistiques

Le fonds de dotation "Un pied devant l'autre" n'accompagne plus l'association Travail au Noir