ParADOxes

L'association ParADOxes reçoit des adolescents en souffrance pour des consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps assurées par des psychologues cliniciens ou cliniciennes.

Les adolescents sont orientés vers le centre à partir du bouche à oreille, des travailleurs sociaux, de la PJJ, et l'association travaille de façon privilégiée avec l'Education Nationale qui lui adresse chaque année des élèves en décrochage scolaire.

Dans ce cadre, qui entre dans le travail de la Mission Générale Insertion du Rectorat de Paris, et du GAIN de Paris Nord, un accord a été conclu et un financement mis en place pour que l'association accueille ces élèves pour des ateliers Chemin de Vie individuels au cours desquels ils prennent le temps de reprendre leur parcours et d'y chercher les appuis dont ils disposent parfois à leur insu.

Ainsi du collège au lycée ces rendez-vous sont précieux pour ces élèves désorientés. C'est pour eux " Le temps d'envisger le chemin parcouru, de vie et d'école; d'en remarquer les tracés, les trésors et d'y prendre appui pour ouvrir des perspectives. Le temps de donner une diginité à ce chemin, au style qui s'en dégage, par l'élaboration d'un document personnel dont la forme est différente à chaque rencontre. Le temps enfin d'inscrire quelques-unes des expériences traversées dans un CV en bonne et due forme, que chaque participant emporte au terme des trois rendez-vous".

Pour ces ateliers, les intervenants de ParADOxes sont des professionnels de l'écriture partie prenante du travail interdisciplinaire de l'association.

Les ateliers n'étaient pas accessibles directement sur demande individuelle, ils faisaient à chaque fois l'objet d'un contrat avec une institution. Le fonds de dotation "Un pied devant l'autre" soutient ParAdoxes pour élargir l'accessibilité des ateliers Chemin de Vie à des demandes individuelles et à des demandes relayées par des associations accueillant des adolescents.

Télécharger le pdf: