Cepije Ozanam

CEPIJE OZANAM : Créée en 2015 au cœur de la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles du 17e arrondissement de Paris, Cepije est un espace d’accueil qui aide les jeunes de 12 à 25 ans en difficulté d’être ou en recherche (décrochage scolaire, exclusion du monde du travail, problèmes judiciaires, délinquance…) à redevenir les acteurs de leur vie. 213 jeunes sont actuellement inscrits.

  • lieu d’accueil et studio d’enregistrement : Un lieu proposant des activités d’« accroche » multimédia, qui permettent d’établir le contact avec les jeunes du quartier.
  • Mettre en place des activités : les jeunes ont le choix de créer leur(s) propre(s) projet(s) ou de participer à des projets collectifs ; les animateurs les aident à les organiser et à les mettre en œuvre. Un exemple du type de projet collectif que les jeunes peuvent monter : Clip « Dérangement » par les jeunes du CEPIJE  
  • Favoriser l’insertion : un accompagnement personnalisé est proposé à chaque jeune, pour lui permettre de trouver sa place dans la société, sur les deux plans : social et professionnel.

Le fonds de dotation "Un pied devant l'autre" participe au lancement du CEPIJE au sein de la maison Ozanam, en démarrant les activités dans un local transitoire, avant l'ouverture de la Maison, planifiée fin du 2° trimestre 2015. L'objectif étant de permettre aux jeunes des quartiers de la Porte d'Asnières à la porte de Saint Ouen de devenir acteurs de leur vie par la réalisation de leurs projets et par le soutien apporté aux actions des autres jeunes du quartier et faire en sorte que ces jeunes deviennent agents de développement des autres jeunes, de leur famille et du quartier.