ATELIER JEUNES ET POLICE

FOCUS SUR ESPOIR 18 – CANDIDATURE POUR LA FRANCE S’ENGAGE
 

ESPOIR 18 a pour but la socialisation et l'insertion des jeunes âgés de 6 à 25 ans au travers d'activités culturelles, artistiques et sportives : 
-    par la mise en place d'un accompagnement scolaire individuel et collectif
-    par l'organisation de chantiers de solidarité internationale que le fonds soutient
-    par la gestion d'un pôle jeune et de toute activité allant dans ce but.
 

Espoir 18 est devenu au fil des années une structure jeunesse incontournable du 18e arrondissement. Elle a peu à peu étendu son champ d'action sur l’ensemble des quartiers populaires du 18e arrondissement : La Chapelle-Porte d’Aubervilliers, la Goutte d'Or, Porte Montmartre-Porte de Clignancourt et Amiraux Simplon. Son travail est reconnu par l'ensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs.

Un nouvel atelier a été créé récemment avec pour objectif de changer les regards entre les jeunes et la police locale : Les Bouchées doubles Les jeunes des quartiers sensibles se mettent aux fourneaux pour les policiers de leur secteur ! Des ateliers culinaires et des journées découvertes sont organisées entre les jeunes des quartiers populaires et les forces de l’ordre. Ce rapprochement symbolique et d’intérêt général permet de faire évoluer sensiblement leurs perceptions mutuelles et enclencher ainsi une dynamique citoyenne forte.

Jérôme Disle, le directeur d’Espoir 18, m’a sollicité pour l’accompagner pour candidater à la France s’Engage. La France s’engage est un label qui récompense les projets associatifs ou d’entreprise sociale les plus innovants au service de la société, lancé sous la présidence de F. Hollande. 
Plusieurs étapes ont été franchies en novembre 2016 et nous ne restions plus que 30 projets à être examinés par un jury pour n’en retenir que les 15 finalistes de la session 2016. La dernière étape fut une audition qui a eu lieu le 17 novembre à l’Agence du Service Civique jeunesse et Sport.
Nous avons été brillants mais pas suffisamment visiblement car nous n’avons pas été finalistes… Nous retentons notre chance à la dernière session de la France S’Engage fin janvier 2017. La persévérance gagne le succès…. !